Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Douce Provence
8 janvier 2014

Histoire de la Provence

La formation de la Provence

En l'an 879, la région fut incorporée à la Bourgogne Cisjurane et elle fut ensuite intégrée au royaume d'Arles au xe siècle. En 947 le Comte d'Arles fut investi du Comté de Provence. Ce dernier fut détenu, en indivis, par ses descendants. Pendant que le titulaire du royaume d'Arles (autrement dit de Bourgogne-Provence) perdait progressivement toute autorité réelle, le comte Guillaume d'Arles réunissait une armée afin de chasser les pirates sarrasins qui sévissaient à partir de leur base du Fraxinet, aujourd'hui la Garde-Freinet, et qui venaient d'enlever Mayeul, abbé de Cluny, natif de Valensole. Victorieux, il se vit surnommé Guillaume le libérateur et étendit son autorité sur l'ensemble de la Provence. Il est à noter que ce comté de Provence correspond à peu de chose près au territoire d'origine ligure et grecque où, progressivement, s'est constitué une langue issue du latin, et une culture propre. Bien entendu il serait vain de chercher des frontières précises à ce territoire. D'une part parce que, culturellement, il existe bien plus des zones de transition et d'échange que des ruptures brusques, d'autre part en raison de l'organisation politique féodale qui existait alors. 

 

La Provence devient française

7gxg9-provence_1_

Le roi René d'Anjou mourut le 10 juillet 1480. Il avait déshérité son successeur naturel RenéII de Lorraine au profit de Charles V d'Anjou qui reçut l’hommage de la Provence et devint le comte Charles III. N'ayant pas d'enfants, ce dernier légua son État à Louis XI et à ses successeurs. À la mort de Charles III, en décembre 1481, la Provence passa au roi de France Louis XI. Le 15 janvier 1482, les États de Provence approuvèrent un document? la "constitution provençale", qui fit de Louis XI le comte de Provence et proclama l'union de la France et de la Provence « comme un principal à un autre principal ». Charles VIII succéda à Louis XI en 1483 et, en 1486, les États de Provence lui demandèrent l'union perpétuelle, accordée par le roi de France par lettres patentes rédigées en octobre 1486 et communiquées aux États en avril 1487, « sans que à icelle couronne ne au royaulme ils soient pour ce aulcunement sualternez ». Ce processus est souvent présenté de façon simplificatrice comme l'intégration au domaine royal. En droit, pourtant, la Provence restait indépendante, et elle l’est restée jusqu'à la Révolution française. Mais si elle conserva bien des droits spécifiques, elle fut de fait annexée par la France, et fut bel et bien gouvernée et organisée comme une province française — création du Parlement de Provence en 1501, etc. Par ailleurs, les rois de France, y compris les monarques absolus comme Louis XIV, étaient tenus de respecter les droits et coutumes locaux. La Provence, à l'instar de la Bretagne, bénéficiait d'un certain degré d'autonomie, jalousement défendu, notamment en matière fiscale, même si l'indépendance relevait plus de la fiction juridique que de la réalité. 

 

 

La Provence Aujourd'hui

La Provence est une région du sud-est de la France, de la rive gauche du Rhône inférieur à l'ouest, jusqu'à la frontière avec l'Italie à l'est bordée au sud par la mer Méditerranée. La Provence fait aujourd'hui partie de la Région PACA (Provence-Alpes-Côte d'Azur) et correspond aux département des Alpes de Haute-Provence, des Bouches-du-Rhône, du Var, du Vaucluse et des Alpes-Maritimes).

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Douce Provence
Publicité
Archives
Publicité